De la terre, du modelage, des sculptures !

C’est en 1975, lorsque je rejoins les Ateliers d’Art de Vieux Thann pour y apprendre la peinture que je découvre la terre. La rencontre avec ce médium déterminera ma carrière de sculpteur.

Au bout de 2 à 3 ans d’apprentissage je deviens animatrice d’un atelier de modelage dans lequel j’exerce encore aujourd’hui.

Le modelage me convient particulièrement car c’est un art lié à l’intuition immédiate de notre corps et c’est dans l’expérience spontanée que je trouve la source vivante de mes formes.

Mes premiers travaux  étaient très classiques, fidèles aux lignes de Camille Claudel et de Rodin. La lecture d’une biographie de Brancusi m’a totalement libérée « l’expressivité sera d’autant plus forte que les formes seront simplifiées ».

Mes sculptures se rapportent à l’image du corps : nu, paré, en représentation ou intériorisé : mes sources d’inspiration  sont puisées dans les origines de l’art du volume (les arts premiers, l’antiquité égyptienne, les arts étrusques, précolombiens…..

Le grès et la porcelaine sont les matériaux de base de mon  travail. Si, il  y a quelques années encore, mes figures étaient immobiles, aujourd’hui je m’oriente vers des formes plus dynamiques et rythmées. Dans ma recherche esthétique, par un travail en profondeur dans le traitement de surfaces (émail, métallisation, engobe) je revendique la beauté.

Mon grand bonheur est d’aborder des pièces de très grand format où les contraintes moindres me permettent de m’exprimer pleinement.

La rencontre et les stages chez d’autres artistes me permettent de continuer le chemin de la découverte de ce médium, d’évoluer et travailler d’autres techniques.